Bienvenue a La Horra

Español Escudo de la HorraEnglishPortugués
L
'origine probable du village de La Horra nous remonte au IX ème siècle. Situé sur un petit versant, abrité des vents du nord par une extensive et dense pinède. Sa réputation et prestige nous sont connus grâce à ses vins et caves ; les vignes occupent la plupart de son territoire.

Depuis très longtemps, La Horra est le siège du cultive et production – en quantité et qualité-, de ses fameux vins sous l'appellation d'origine contrôlé "Ribera del Duero".

La Horra se libera de l'autorité de Roa et acquit son titre de "Villa" à travers la Carte Royal Exécutive de Juridiction, attribué par le Roi Felipe V, datée á La Granja de San Ildefonso, le onze juillet 1725, sous la permission du Conde de Siruela, Seigneur de toutes ces terres à cette époque là, ensuite, payant 350.500 maravedíes de vellón (monnaie en cours) aux caisses royales. A partir de cette date notre village commença à écrire sa propre histoire, à l'écart de Roa, jusqu'à nos jours.

Iglesia de La Horra y visita virtualL'Eglise de la localité est le monument le plus important, la façade classique est l'oeuvre de Domingo de Ondátegui, architecte vasque installé à La Horra qui intervient dans la construction de plusieurs œuvres architectoniques, sans oublier le grand clocher de la Cathédral du Burgo de Osma et la restauration de la chapelle de Santa Clara de la cathédral de Burgos.

Interior de la iglesia de la Horra y visita virtualLa façade de l'Eglise, avec sa grande arche, date de l'année 1780. L'ensemble est majestueux et les détailles qui entourent la niche de la Vierge, et puis la croix qui couronne l'oeuvre, nous montrent le savoir faire de l'artiste.

E'intérieur de l'Eglise a trois nefs appelées " de salon". Le retable de l'autel est néoclassique. La taille centrale, datée du XVII siècle, représente à l'Asuncion de Notre Dame, patronne de l'Eglise. Dans l'autel on peut trouver deux bas-reliefs datés du XII siècle assez importants grâce á son art et antiquité, représentant l'un la venue du Saint Esprit sur La Vierge et les Apôtres, et l'autre la "Dormición" de Notre Dame.

Mapa de situaciónLa Horra a l'honneur d'être la première localité où on introduisit le cépage du Cabernet Sauvignon. Cépage amené de Bordeaux par le Frère Marin Dumas, français, qui, à la fois, fonda la première maison de sa congrégation à La Horra. Les premier Frères arrivèrent l'année 1909, en tête de ce supérieur.

Uva Cavernet_SauvinonLes fêtes du village ont lieu : le 12 février, fête de Santa Eulalia de Barcelona. Et le 15 août, solennité de l'Asuncion de Notre Dame.

La Horra est une commune de la province de Burgos situé à 76 km. de la capitale et à 7 km. au nord de Roa, dans la comarque de La Ribera del Duero, à 802 m. d'altitude. Elle a un nombre de 417 habitants (1.174 selon le recensement de 1900), et occupe une superficie de 30,06 km2 .

 


Inicio | Historia | La ribera del Duero | La Horra | El vino | Las bodegas | Bodega Mataburras | Libro visitas | Enlaces | Contacta

© CopyRight by A.R.B.E.B.B.L.F.C ..2006. All Rights Reserved. Resolución 1024 x 768.